Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Même pas cap !
23 mai 2017

Auchwitz !

 Nous allons quitter notre parking en Tchéquie où nous étions si bien, la preuve :

P1100595

P1100597

Il faut croire que les tables dans les camping cars ne sont pas assez grandes

P1100599

Notre périple passe près d'Auchwitz et Agnès et moi prenons sur nous pour aller visiter ce lieu de recueillement et de mémoire.

Ce qui me surprend le plus en arrivant à Auchwitz avec le soleil, c'est de voir tous ces parkings pleins de cars, de voitures, de camping cars où tout le monde discute, chahute ... De plus, il y a des restaurants, des marchands de souvenirs (eh oui vous lisez bien !) ...

Il y a 4 camps dont le premier camp se situe dans la périphérie de la ville. C'est incroyable ! A l'époque, je suppose que la ville n'était pas aussi étendue que maintenant.

Nous avons pris un guide pour commenter cette visite. Il parle très bien le français et il est très intéressant.

L'entrée du camp qui n'incite pas à s'évader. Pourtant sur 796 tentatives d'évasion, plus d'une centaine ont réussi, notamment dans les équipes qui travaillaient à l'extérieur du camp.

IMG_2265

 

Nous visitons les blocs où sont les salles d'exposition avec toutes les explications en polonais, anglais et yiddish. Les juifs qui arrivaient au camp pensaient que c'était pour travailler et commencer une nouvelle vie en territoire étranger. Donc ils avaient emmené avec eux les principaux ustensiles nécessaires à la vie courante.

IMG_2266

Désolée pour la photo qui n'est pas terrible mais que je trouve insolite : on se retrouve là avec des milliers de pots, de vases, d'objets du quotidien qui résument, je pense, à eux seuls les espoirs que ces pauvres gens avaient de redémarrer une nouvelle vie. Le guide nous disait que pour les faire venir d'un peu partout, les SS avaient imaginé des scénaris tous plus ou moins vicieux. On leur faisait signer l'achat d'une terre ou d'un magasin et ces gens payaient sans le savoir leur propre mort !

La visite a duré deux heures dans ce camp et une autre avait lieu à 3 kms, le camp d'Auchwitz Birkenau, qui est le camp d'extermination. Agnès et moi n'avons pas eu le courage d'affronter encore toutes ces horreurs.

Seuls les trois hommes et Nadine sont repartis pour 2h de visite.

Voici la vue que les prisonniers avaient depuis le camp :

IMG_2267

Après cette éprouvante visite, nous décidons d'aller dormir ailleurs.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous aussi, nous avons eu l'occasion de visiter Auschwitz... et nous en sommes revenus avec les jambes flageolantes... on se demande pourquoi les hommes, de nature si bonne, peuvent parfois devenir aussi cruels... ET SANS REELLEMENT avoir une vraie raison. Mais ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier : la terre est peuplée d'humain... qui sont humains, qui sont pleins de gentillesse et qui en font profiter les autres !
B
J'ai visité deux fois Auschwitz en 1972 et 1974 , en 1972 , 2 ou 3 pavillons n'avaient pas encore été ouvert (au public) depuis la fin de la guerre ! y a t'il toujours le pavillon français ??<br /> <br /> Bisous
D
Oui mais c'est vrai qu'il fallait la faire.<br /> <br /> Maintenant nous allons aller visiter les Mines de sel. On vous racontera tout ça ce soir.
T
Pour l'avoir visité jeune (en seconde avec mon Lycée), je vous comprends, c'est très dur, vraiment. Maman, elle est une grande passionnée et habituée de ce genre de visite ! J'avais visité aussi les mines de sel, c'est vraiment fabuleux ! Hâte de voir les photos ! Gros bisous à tous !
B
Cette journée à du etre éprouvante . bisous
Même pas cap !
  • Après deux ans de préparation, nous allons enfin réaliser notre rêve : aller au Cap Nord en camping car en empruntant le chemin des écoliers. Nous partons à trois camping cars et allons traverser 13 pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité